Ecologie & Environnement

Quelles solutions pour recycler les mégots ?

Quand on sait quels dégâts causent les mégots de cigarettes en termes de pollution, il est normal de penser que c’est l’industrie du tabac qui devrait être en charge de leur recyclage. Même si de nombreuses associations et structures en faveur de l’environnement militent pour que cela soit le cas, leur demande n’est toujours pas entendue. En attendant, on en fait quoi, de ces tonnes de mégots ? 

Comment recycler des mégots de cigarettes ? 

Quand on est un particulier, il n’existe pas de solution individuelle pour recycler ses mégots. Bien sûr la seule action à mettre en place, si on est fumeur, serait d’arrêter le tabac et que de plus en plus de personnes en France et dans le monde suivent le mouvement, pour améliorer tout aussi bien leur état de santé que celui de la planète. 

Néanmoins, il existe d’autres façons d’agir car il est concrètement possible de recycler chaque mégot de cigarette afin de les transformer en produits du quotidien ou presque, comme nous allons le voir. 

Les mégots de cigarette se composent de différentes parties et chacune peut faire l’objet d’un traitement. Cela sera le cas pour les restes de tabac. En tant que matière naturelle, elle peut trouver sa place dans un compost pour améliorer la composition de la terre et l’enrichir. 

Le filtre en papier peut être nettoyé, tout comme l’acétate de cellulose qu’il contient. C’est notamment ce dernier qui, une fois nettoyé, comme tout le reste, des produits et substances toxiques, mais aussi des odeurs qu’il contient, peut servir à fabriquer du matériau isolant et des doudounes. 

On peut donc transformer les mégots de cigarettes (entre autres) en produits pour améliorer le confort thermique dans les bâtiments, mais aussi fabriquer des vêtements chauds pour l’hiver. 

Pourquoi vouloir recycler les mégots ?

Ces entreprises collectent les mégots de cigarettes via des poubelles et autres contenants spécifiques. Il y a dont tout un travail de sensibilisation à faire auprès des entreprises et des collectivités qui peuvent faire le choix d’acheter ces produits, afin que les fumeurs cessent de mettre leurs mégots par terre, mais décident de les mettre dans les boites de collecte. 

Ces dernières, une fois pleines sont vidées dans des camions spéciaux et les mégots transportés vers des usines de recyclage. Pour nettoyer et enlever les substances toxiques, aucun produit dangereux n’est utilisé, et ce, pour préserver, là encore la planète. 

Ce nettoyage est fait, une fois que les différentes parties du mégot sont séparées et triées pour être recyclées. 

Ce travail est nécessaire quand on sait l’impact négatif qu’ont ces restes de cigarettes sur la vie de la planète. 

Quelques chiffres éloquents d’abord pour comprendre ce qui doit être fait et pourquoi les mentalités doivent évoluer. Chaque année, ce ne sont pas moins de 25 000 tonnes de mégots qui sont ainsi jetés sur les trottoirs et dans les caniveaux, uniquement en France. 

Cela pollue davantage les villes, mais les mégots échouent également dans les mers et les océans où ils sont considérés comme la seconde cause de pollution mondiale. La conséquence est terrible pour la faune et la flore sous-marine. 

Cela est sans compter sur les dommages collatéraux causés par les mégots négligemment jetés par les fumeurs et qui contribuent à des départs de feu en campagne, en forêts avec parfois des hectares d’arbres brûlés, des habitations qui doivent être évacuées, sans compter le risque de blessure ou de mort potentielle pour les êtres humains. 

Chaque personne, en parlant des solutions qui existent déjà, notamment au sein de l’hexagone pour le recyclage de mégots, peut contribuer à éradiquer la nuisance que représentent les restes de cigarettes. 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire