L’ECS, ou eau chaude sanitaire est l’eau que l’entreprise met à disposition de son personnel afin qu’il puisse la consommer ou s’en servir pour l’hygiène et celle des locaux. Elle est aussi l’eau utilisée dans de nombreux procédés industriels. Mais la gestion de l’ECS peut être un gros enjeu pour l’entreprise. On vous en explique ici les tenants et les aboutissants.
Définir l’eau chaude sanitaire
Les enjeux de l’eau chaude sanitaire sont importants. Il ne s’agit pas seulement d’apporter de l’eau à température pour que les employés puissent se laver les mains. Il s’agit d’un élément des systèmes de production qui concerne aussi bien les usines, les hôpitaux, les hôtels, les restaurants et plus généralement tous les lieux d’accueil du public et dont les proportions vont bien au-delà de la simple production à l’échelle domestique. Et par hygiène, il ne s’agit pas seulement de pouvoir se laver les mains correctement. Cela inclut plus généralement l’hygiène des locaux, la production alimentaire ou encore les différents processus de fabrication de biens et objets.
Pourquoi la maîtrise de l’ECS est indispensable ?
Bien au-delà d’une question de confort, l’eau chaude sanitaire est tout d’abord le meilleur moyen de détruire bactéries et autres micro-organismes potentiellement dangereux pour la santé. Cela assure à la fois un environnement de travail sain et sécurisé tant pour les personnes que pour les biens.
L’enjeu de l’eau chaude sanitaire industrielle est aussi d’ordre environnemental. Plus le processus est maîtrisé, plus l’entreprise réalise des économies d’ordre financier puisque cela lui coûte moins cher. Mais ces économies d’énergie sont aussi une démarche positive pour la nature lorsqu’il est question de limiter la production qui utilise des ressources non renouvelables. L’intérêt porté à l’isolation des canalisations, en plus de l’entretien et de leur maintenance, joue une grande part dans cette démarche économique et écologique. Des régulateurs de débits et des systèmes de récupération de l’eau chaude sanitaire sont de plus en plus envisagés afin de limiter la consommation.
Quelles sont les grandes étapes de l’entretien d’un système ECS ?
La vérification des équipements
L’eau chaude sanitaire est produite par un ballon d’eau chaude, dimensionné selon les besoins de l’entreprise. Vérifier son fonctionnement et son intégrité, de même pour la tuyauterie, permet d’éviter les fuites et les dysfonctionnements. Cette maintenance est à faire réaliser par une entreprise spécialisée.
Le détartrage
Dès qu’il est question d’eau, il est question de tartre. Et comme à votre domicile, le détartrage permet d’optimiser la durée de vie des appareils de production d’eau chaude sanitaire ainsi que les canalisations. Cette maintenance est d’autant plus importante que l’usage de l’eau chaude sanitaire se fait en quantité.
Maintenance des pièces
Au niveau de la production comme des canalisations, la maintenance des installations est primordiale. Elle permet d’éviter les fuites ou les casses qui pourraient être préjudiciables à votre processus industriel. Remplacer une pièce qui arrive en fin de vie est toujours plus rentable qu’attendre qu’un problème plus gros prenne corps.
Ajouter un commentaire