Quelles sont les caractéristiques de la wallbox ?

La borne de recharge domestique représente un atout pour les propriétaires de véhicules électriques. Bien qu’il soit possible de recharger sa voiture via une prise de courant standard ou une prise renforcée, la wallbox possède des particularités qui la rendent indispensable. Les offres en matière de wallbox sont variées, mais pour bénéficier du meilleur appareil adapté à ses besoins, il convient d’en connaître les caractéristiques.

Quelles sont les caractéristiques de la wallbox ?

Wallbox : qu’est-ce que c’est ?

La wallbox, désignant un boîtier mural, est une borne de recharge destinée aux véhicules électriques. Elle se présente sous la forme d’un boîtier fixé sur le mur, d’où son appellation. Il est également possible de le placer sur pied dans le cas d’une installation en extérieur. Elle est raccordée au tableau électrique du bâtiment au sein duquel elle est installée via un circuit propre, ce qui rend son installation un peu plus compliquée que celle d’une prise renforcée. Cette dernière ne faisant que remplacer une prise ordinaire. Le raccordement de la borne via un circuit dédié participe à la sécurité du réseau électrique domestique. Délivrant une certaine puissance, la borne de recharge murale ou wallbox permet de recharger la batterie de sa voiture électrique rapidement et en toute sécurité. Elle s’adresse généralement à un usage privé, ce qui fait qu’on la retrouvera surtout au sein des habitations et des entreprises. Il n’est cependant pas impossible d’accéder à une wallbox dans les parkings payants ouverts au public.

Quelles sont les particularités de la wallbox ?

Pour comprendre l’intérêt d’un tel dispositif, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de la wallbox. Il s’agit d’une solution de recharge de véhicule électrique performante et accessible. La wallbox est capable de diviser par 10 le temps de charge d’un véhicule électrique sur une prise de courant ordinaire en fonction de sa puissance. Il existe dans le commerce une grande variété de bornes de recharge murale dont la puissance est comprise entre 3,7 et 22 kW. Mais pour être compatibles avec le maximum de modèles de voitures électriques, certains produits ont une puissance réglable de 3,7 à 7,4, 11 ou 22 kW. La borne de recharge murale est l’appareil le plus performant qui soit accessible aux particuliers. Avec un tarif relativement abordable, elle correspond à la plupart des abonnements électriques domestiques. Son installation ne nécessite pas de travaux supplémentaires dans la plupart des cas. Ce qui fait la particularité de la wallbox par rapport aux prises de recharge ordinaires ce sont les fonctionnalités qu’elle comporte. Selon leurs préférences, les acheteurs ont le choix entre des bornes de recharge connectées ou autonomes, des bornes de recharge intelligentes, résistantes aux intempéries ou encore bidirectionnelles. La wallbox offre ainsi beaucoup de possibilités. On peut la contrôler à distance, ajuster l’énergie consommée automatiquement, programmer les heures de recharge ou s’en servir pour alimenter les appareils électriques de la maison avec l’énergie restante dans la batterie de sa voiture.

Comment choisir sa wallbox ?

Le choix d’une wallbox n’est pas un exercice compliqué lorsqu’on connaît les caractéristiques de l’appareil. Le critère de choix principal pour une installation dans les meilleures conditions est la compatibilité avec la puissance électrique délivrée par son compteur. Une borne de recharge de 11 kW nécessitera un abonnement électrique d’au moins 12 à 15 kVA pour éviter la disjonction. En effet, il faut également considérer les autres appareils électriques de la maison dans son calcul. Avec un compteur de 15 kVA, il restera au moins 4 kVA disponibles pour la maison. Un abonnement de 12 kVA risque cependant d’être un peu juste, mais avec la fonction délestage intelligent, l’utilisateur devrait pouvoir limiter la consommation de sa borne. Le second critère de choix important est la capacité de charge maximale de sa voiture en courant alternatif (AC). Si celle-ci est limitée à 11 kW, l’achat d’une wallbox à la puissance supérieure sera inutile puisque la voiture n’acceptera que 11 kW tout au plus. Mais dans le cas où le propriétaire serait particulièrement prévoyant, il choisira une borne plus puissante pour anticiper l’augmentation de la capacité des batteries dans les années à venir. En ce qui concerne les fonctionnalités intégrées, tout dépendra des besoins particuliers et du budget de l’acheteur. Les appareils les mieux équipés sont généralement les plus onéreux.

Combien coûte une wallbox ?

Pour bénéficier de tous les avantages de la borne de recharge domestique, les propriétaires de véhicules électriques devront prévoir un budget allant de 600 à 2 600 euros pour l’achat de l’appareil. Les équipements les plus basiques sont les moins chers, mais il est aussi possible de trouver des produits à l’excellent rapport qualité-prix. Le recours au comparateur de prix de wallbox sera nécessaire pour trouver ces bonnes affaires. En dehors du prix de l’équipement, les usagers devront également compter les frais d’installation facturée par un technicien agréé. Ces frais représentent en moyenne 700 à 1 000 euros, mais peuvent grimper en fonction de la difficulté du chantier.

Écrit par Marie le dans Développement durable

Partager cette initiative

Commenter cette initiative

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : cub47phuhk