3 idées simple pour être écolo à la maison

écologie au quotidien

On parle beaucoup de développement durable, de prendre soin de la planète et de devenir le plus écolo possible. Se sentant tous concernés, nous suivons assidûment les informations et actualités, mais il est aussi bon d’agir. Il suffit de quelques gestes simples dans la vie de tous les jours.

Baisser la consommation d’énergie

Vous pouvez commencer par apprendre à bien consommer l’eau et l’électricité à la maison. Pour cela, il faut remplacer toutes les sources de lumière en ampoules led économiques puis veiller à éteindre quand vous quittez une pièce. Il faut aussi éteindre les appareils non utilisés au lieu de les garder en veille. Ensuite, diminuez la consommation du chauffage en faisant attention à ne pas laisser entrer d’air froid, en utilisant des chiens de porte par exemple. Baissez la température du chauffage quand il n’y a personne dans la maison et prenez l’habitude de vous habiller chaudement pour ne pas mettre au maximum le thermostat. Mettez des chaussettes, des pulls et utilisez des couettes et couvertures la nuit.

En ce qui concerne l’eau, adoptez les gestes écologiques. Prenez soin de fermer le robinet quand vous vous lavez les dents et les mains puis favorisez la douche à la place du bain. Dans la cuisine, ne laissez pas couler l’eau pendant la vaisselle et réutilisez les eaux usagées, par exemple après le lavage des légumes, pour arroser les plantes. Lorsque vous lavez votre voiture, munissez-vous d’un seau et d’une cuvette à la place du tuyau d’arrosage.

Utiliser des produits nettoyants bio

produits certifiés bio

Il est très facile de fabriquer soi-même les produits nettoyants. Voici la recette du liquide vaisselle maison : dans 350 ml d’eau, ajoutez 100 ml de savon de Marseille en liquide puis 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude. Bien mélanger le tout et pour parfumer, versez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de citron. Ensuite pour la lessive, il vous faut 30 g de savon de Marseille râpé que vous diluez dans 1 l d’eau bouillante à laquelle vous rajoutez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude.

Lorsque le mélange a refroidi, mettez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Enfin, pour les détergents sols, il vous suffit de mélanger 500 ml d’eau à 100 ml de vinaigre blanc puis 100 g de bicarbonate de soude et finalisez par 3 cuillerées à soupe de savon noir liquide. En utilisant ces trois produits à la maison, vous verrez qu’en plus d’être écolo, vous ferez des économies.

Trier ses déchets

trier ses déchets

Limiter les déchets est aussi un très bon geste pour la planète. Faites donc un tri sélectif dans votre poubelle et respectez les bacs à l’extérieur lorsque vous videz vos poubelles. Quand vous faites vos courses, munissez-vous d’un cabas réutilisable et choisissez les produits avec moins d’emballage. Achetez également en vrac pour consommer selon vos besoins et optez pour des produits bio.

Appliquer ces trois principes c’est agir réellement pour la préservation de la planète, le plus difficile est de commencer mais en adoptant ces gestes au quotidien, ils deviendront vite une habitude.

Écrit par Marie le dans Ecologie

Partager cette initiative

Commenter cette initiative

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 3hd3fybmji