3 idées pour économiser de l’eau à la maison

robinet qui fuit

L’eau n’est pas inépuisable. Eviter de la gaspiller est primordial voire vital. A savoir déjà que sur la planète, plus de 90% de l’eau est sous forme salée dans les océans et les mers. L’eau douce est beaucoup moins abondante et ne représente que 0,65%. En plus des besoins des hommes qui ne cessent d’augmenter, les écosystèmes naturels ont également besoin d’eau.

Une sur-utilisation et une surexploitation des nappes souterraines et des cours d’eau entraînent de gros dégâts et pas seulement dans les milieux aquatiques. Avec le réchauffement planétaire tendant à réduire les précipitations, la planète risque bien de manquer d’eau d’ici peu. Economiser cette précieuse ressource doit devenir une préoccupation de chaque individu. Pour y arriver, appliquer certaines techniques devient indispensable.

Cibler et colmater les fuites

En France, les fuites constituent 30 à 40% des pertes d’eau. En la matière, les chiffres sont presque effrayants. Une chasse d’eau défaillante qui perd de l’eau peut écouler jusqu’à 300 litres quotidiennement, soit la consommation par jour d’un ménage composé de quatre personnes. Idem : un robinet qui laisse passer des gouttes d’eau peut faire perdre jusqu’à 120 litres.

Pour remédier à ce problème, il existe heureusement certaines solutions. Vous pouvez par exemple installer un dispositif qui coupe automatiquement l’alimentation en eau dès qu’il détecte des anomalies dans votre consommation. Cet appareil doit être placé après le compteur. Sinon, vous pouvez réaliser le test vous-même. La nuit, avant d’aller dormir, relevez le compteur. Le matin, vérifiez celui-ci. S’il a fonctionné durant la nuit, cela signifie qu’il y a probablement une fuite quelque part.

Bien entendu, pour que cette astuce fonctionne, il faut éviter de faire marcher vos robinets ou vos toilettes la nuit du test. Par ailleurs, à moins que vous ne disposiez de compétences poussées en matière de plomberie, il est préférable de faire appel à un professionnel pour qu’il détecte puis colmate la fuite.

Des WC moins gourmands en eau

On n’en a pas toujours conscience mais les toilettes constituent le deuxième poste de dépense en consommation d’eau dans une maison, d’où l’intérêt d’installer par exemple des dispositifs hydro-économes. En principe, un équipement classique consomme jusqu’à 10 litres d’eau à chaque utilisation.

économiser l’eau de la douche

L’idéal est d’investir directement dans l’installation d’une chasse d’eau à double commande de 3 à 6 litres. Si vous vivez dans une maison individuelle, envisagez de mettre en place un système de récupération d’eau de pluie qui servira spécialement dans les toilettes et utilisable également pour vos travaux d’arrosage. D’autres idées sont à trouver sur Focus Maison.

Solutions anti-gaspillage dans la salle de bain

Dans la salle de bain, installer des douchettes économiques ou limiteurs de pression est une excellente idée. Ces équipements ont pour objectif de réduire la consommation en eau en ne changeant pas le confort d’utilisation lors de vos douches puisque vous bénéficiez de la même sensation même si la quantité d’eau diminue.

Un système d’aspiration d’air est utilisé sur ces dispositifs, ce qui va contribuer à la variation du nombre et de la taille des gouttes d’eau. Evitez néanmoins l’usage des systèmes à effet Venturi car ils ont un impact sur la santé des poumons à cause de taille des gouttes prenant la forme de particules COV (composés organiques volatils).

Écrit par Marie le dans Environnement

Partager cette initiative

Commenter cette initiative

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 7tg9ykx8ud