5 idées pour bricoler écolo à base de recyclage

Un bon geste pour la planète : récupérez vos pulls usés, ne jetez pas les bocaux et les bouteilles ou encore donnez une nouvelle vie à vos vieux vêtements en polaire. Créez un salon de jardin avec vos pneus de voiture, original et naturel.

Des bouteilles devenues vases

Le bricolage sur les objets qui n’ont pus d’utilité à la maison vous permettra de leur donner une seconde vie. Au lieu de jeter vos bouteilles, transformez-les en vases décoratifs à utiliser sur un mur d’entrée ou de toilettes par exemple. Pour les réaliser, il vous faut quatre bouteilles en verre de 50 cl, quatre colliers de fixation simples, quatre mini équerres, des sables variés, quatre fleurs artificielles. Vissez les équerres qui supporteront le fond de chacune des bouteilles aux emplacements que vous avez déterminés. Posez la bouteille sur l’équerre et vissez le collier de fixation. Faites la même chose pour chacune des bouteilles. Versez un sable différent dans chacune d’entre elles et déposez une fleur à longue tige dedans.

bouteilles vases

Donnez de la chaleur à vos décorations

Récupérez vos vieux pulls pour la décoration de Noël. Utilisez la manche pour entourer la couronne puis décorez-la avec des feuilles en feutrine verte. Découpez deux grandes feuilles et trois plus petites puis fixez-les sur la couronne. Faites une petite boule à l’aide d’un coton que vous aurez peint au préalable en rouge avec de la bombe, collez-la au milieu des feuilles et votre couronne est prête. Servez-vous également des pulls usés pour habiller des bougeoirs. Choisissez des bocaux de taille moyenne et mettez-y des bougies flottantes. Puis habillez l’extérieur avec le pull, mesurez le pourtour et découpez le morceau puis faites un rond pour le fond et assemblez le tout.

Les bocaux et bouteilles pour décorer votre intérieur

Les bocaux et bouteilles serviront de décoration dans votre maison. Il vous suffit de les peindre avec des couleurs tendance ou en harmonie avec la pièce où vous souhaitez les mettre. Pour les bocaux, vous pouvez vous en servir comme pot à crayons également. Optez pour des bombes pour les peindre, c’est plus facile à manipuler. Après les avoir peints, utilisez des masking tape pour faire des petits motifs : étoiles, papillons ou petits cœurs. Si vous souhaitez deux ou trois couleurs sur les bocaux et bouteilles, cachez la partie à ne pas peindre avec du papier que vous maintiendrez avec du scotch. Décorez-les selon votre inspiration.

Un dessous de plat en bouchons

À partir d’aujourd’hui, ne jetez plus vos bouchons en liège. Ils supportent bien la chaleur et feront une belle décoration sur votre table. Pour fabriquer votre dessous de plat, découpez une planche médium de 20X20cm puis poncez-la. Prenez une vingtaine de bouchons, découpez suivant la longueur et à l’aide d’un pistolet à colle, fixez la face plate sur la planche. Vous pouvez alterner la disposition des bouchons, à l’horizontale ou à la verticale, selon vos préférences. Laissez bien sécher la colle avant d’utiliser votre dessous de plat pas cher et écolo.

dessous de plat en bouchons récupérés

Une seconde vie pour les vêtements polaires

Après de bons et loyaux services, votre pull polaire n’est pas obligé de prendre la direction des oubliettes. Vous pouvez le garder pour d’autres utilisations, comme le transformer en lingette. Pour cela, découpez deux petits rectangles et rassemblez les morceaux en cousant sur le côté. Votre pull polaire recyclé peut également devenir une enveloppe de bouillotte. Prenez les mesures de la bouillotte, découpez deux morceaux et rassemblez-les. Veillez à laisser une ouverture assez large sur le haut pour faire glisser la bouillotte.

Écrit par Marie le dans Développement durable

Partager cette initiative

Commenter cette initiative

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : g492jvc4pq