Consommez des produits laitiers bio

produits laitiers certifiés AB

À l’heure où l’on insiste beaucoup sur une alimentation saine et responsable, consommer des produits laitiers bio est davantage courant chez les ménages français, particulièrement chez les familles où il y a des enfants. Mais que savons-nous réellement de cette filière ?

Les produits laitiers bio : une filière en pleine extension

Depuis quelques années, les produits laitiers bio sont de plus en plus populaires auprès des Français. Respectueux de l’environnement, mais surtout ne présentant aucun risque pour la santé puisque ces aliments sont en effet exempts de composants et d’ingrédients chimiques, ils conviennent ainsi parfaitement à l’alimentation des enfants en bas âge. Malgré leur prix légèrement plus élevé par rapport aux produits standards, cela ne constitue pas du tout un frein d’achat pour les consommateurs.

Par conséquent, les yaourts, fromages, beurres issus de l’agriculture biologique envahissent les étals des supermarchés. Et, alors qu’auparavant les laiteries qui se spécialisaient dans la production bio se comptaient sur les doigts de la main, leur activité ne cesse d’augmenter aujourd’hui : en effet, de plus en plus de producteurs ont du lait bio à vendre.

Pour surfer sur cette tendance, des grands noms de la laiterie française n’ont pas hésité à créer leur branche bio. C’est bien la preuve que c’est un secteur en devenir. Et ce ne sont pas les consommateurs qui vont se plaindre. En effet, plus il y a de la concurrence, plus le choix est large et surtout plus les prix chutent.

Toutefois, cela implique de respecter à la lettre le cahier des charges imposé par les réglementations en vigueur de l’agriculture biologique. D’ailleurs, cette filière sera très prochainement l’une des grandes stars de la dix-septième édition du Printemps BIO. Cet évènement qui réunit les acteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’alimentaire bio se tient du 1er au 15 juin 2016 sur l’ensemble du territoire français.

Que faut-il pour que les produits laitiers soient bio ?

Printemps bio 2016

Il est vrai, consommer des fromages et des yaourts bio est devenu une habitude alimentaire chez de nombreuses personnes sensibilisée à une alimentation saine. Pour tous ceux qui ignoreraient encore pourquoi ces produits ont bénéficié de cette qualification de "bio", il faut savoir que tout commence à partir de l’élevage qui doit être conduit selon les principes et les règles de l’agriculture biologique pour que le lait utilisé pour la fabrication de ces denrées puisse être "bio".

Pour entrer dans les détails, entièrement à base de fourrage et de céréales, de préférence produits sur la ferme, l’alimentation du cheptel ne doit contenir ni engrais chimiques, ni pesticides, encore moins d’OGM. En outre, contrairement aux élevages industriels, les vaches ne doivent pas être parquées ni confinées dans leur étable. Un pâturage doit-être aménagé en extérieur pour que les bêtes profitent du grand air. En outre, comme l’utilisation d’antibiotiques et de médicaments chimiques est formellement interdite, dans le cas où les animaux tombent malades, le recours aux médecines douces est privilégié, sans compter que l’éleveur aura généralement fait le choix de races bovines adaptées historiquement au terroir et au climat de sa région, les rendant plus vigoureuses.

Enfin, concernant maintenant la production de ces produits laitiers, le recours aux colorants chimiques, aux agents conservateurs, aux arômes de synthèse, ou encore aux émulsifiants est tout simplement proscrit.

Écrit par Marie le dans Ecologie

Partager cette initiative

Commenter cette initiative

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 2phi5q4kbh