Pourquoi l’écologie peut créer de la richesse pour le pays ?

Pendant longtemps, il a été difficile de concilier écologie et développement économique. Cependant, face aux graves problèmes environnementaux qui se multiplient, les organisations ont dû apprendre à se réinventer et intégrer la notion de développement durable dans leurs priorités. Explications.

écologie et développement économique

Écologie et développement économique

Pendant des années, le développement économique et social se faisait au détriment de l’environnement. On ne prenait pas vraiment au sérieux le fait que la croissance avait de graves impacts sur l’écologie. Le problème était surtout perçu au niveau de la micro-échelle car les dégâts étaient en réalité très peu palpables. Ce phénomène était provoqué d’une part, par une culture qui se désintéressait de l’environnement et d’autre part, par des lacunes scientifiques comme l’indiquent des sites comme Économie Magazine. Et même si des dégâts apparaissaient, on avait tendance à vouloir les régler à coups de mesures ponctuelles d’ordre législatif, technique et rarement, économique.

Mais depuis quelques années, la donne a complètement changé. Dans les plus hautes sphères, on a désormais compris qu’un lien fort et complexe unit développement et écologie. Vers la fin des années 1980 notamment, les orgnaisations non gouvernementales ont commencé à populariser cette vision gagnante-gagnante des relations entre les intérêts économiques et les initiatives écologiques. Depuis, on a pris conscience que la pollution avait un gros impact sur la santé et qu’elle augmentait la mortalité. On a compris que les énergies fossiles étaient en train de se tarir et qu’il fallait trouver de nouvelles solutions alternatives. Mais pour les entreprises, allier croissance économique et écologie semble insurmontable. Au fur et à mesure des années, les pressions environnementales et sociales se durcissent les obligeant à entreprendre de gros investissements pour répondre à ces nouvelles exigences. La pérennité des activités industrielles passe inévitablement par des investissements dans les équipements de dépollution, des pratiques plus propres et une ouverture aux valeurs environnementales. Les gouvernements et les entreprises sont maintenant au pied du mur.

Les avantages du développement durable pour les entreprises

Dans ce contexte, les entreprises sont de plus en plus engagées dans le développement durable. Il faut dire que ce dernier représente un tremplin vers plusieurs opportunités. L’idée est d’adopter des actions associant responsabilité citoyenne et vigilance écologique sans nuire à la croissance économique.

Cette nouvelle tendance issue des préoccupations écologiques est un important facteur d’innovations appliquées dans la production et la conception de produit. Dans l’industrie automobile par exemple, les fabricants ont développé la voiture hybride et les véhicules électriques pour faire face à la pénurie de pétrole sur le marché international, une ressource qui est d’ailleurs très polluante en même temps. Ce genre d’initiatives contribue à redynamiser un marché en essoufflement, mais attention à l’électricité car les déchets nucléaires issus des centrales s’accumulent pour des millions d’années...

C’est donc dans le domaine des énergies renouvelables que les nombreuses innovations et améliorations au niveau des performances seront favorables au développement économique. La création de dispositifs à énergie verte comme les éoliennes ou panneaux photovoltaïques constituent de nouveaux marchés porteurs, pour lesquels des déductions fiscales ou subventions sont accordées aux entreprises ou particuliers qui ont recours à ces énergies renouvelables. Dans le même registre, tous les travaux d’isolation créent une activité économique importante qui se voit sur les chiffres d’affaires des entreprises du secteur.

Écrit par Marie le dans Environnement

Partager cette initiative

Commenter cette initiative

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ntm7gxnxb2